Se faire percer avant 18 ans

Se faire percer avant 18 ans

Voici une question que vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser en France. Ai-je le droit de me faire percer alors que je suis mineur ? Si oui, dans quelles conditions ?

Est-il possible de se faire percer alors que l’on est mineur ?

La réponse est oui. La réponse dépendra aussi du perceur chez lequel vous irez. En effet, chaque boutique dispose d’une charte vous permettant ou non de vous faire percer. Certaines boutiques prennent les mineurs à partir de 14 ans, d’autres à partir de 15 ou 16 ans. La réponse dépend enfin de la partie que vous désirez vous faire percer.

Dans tous les cas, une autorisation parentale signée devra être fournie afin que le perceur soit en règle vis à vis de la loi. Le but n’est pas seulement juridique. Le perceur devra s’assurer qu’il y a eu consultation avec les parents au préalable. Le cas échéant, il n’acceptera pas de poser votre piercing. Vous pouvez aussi oublier les fausses déclarations, la falsification de signature et compagnie. Le perceur demandera la présence du parent dans certains cas.

Pourquoi une autorisation parentale est-elle nécessaire ?

C’est parce qu’avant 18 ans, vous n’êtes pas considéré comme étant purement mature et responsable de vos décisions. Même si certains ne sont ni matures, ni responsables après 18 ans, avant 18 ans vous dépendez de vos parents. Vous devez ainsi discuter avec eux de ce genre de choses.

Une consultation parentale est nécessaire pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, se faire percer une partie du corps est une intervention à ne pas négliger. Il faut y apporter des soins réguliers les premières semaines et surveiller après. C’est donc pour protéger votre santé que les parents doivent être avertis.

Dans un second temps, le piercing apporte une touche supplémentaire à votre visage. Les parents sont là pour vous aider à ne pas vous dévisager si vous désirez des piercings trop extravagants ou en quantité excessive. Dans tous les cas, un perceur professionnel sera là pour vous demander une autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *