Port du piercing et sport

Topo sur la situation réelle et virtuelle

On ne voit que trop souvent, sur les forums, des adolescents poser des questions sur le port du piercing et la pratique d’une activité physique. La question est tout à fait légitime, d’autant plus que souvent, le piercing est interdit en cours de sport, à l’école. Cette interdiction est prise comme une menace par les élèves qui ne comprennent pas l’intérêt de retirer un piercing pour faire du sport. On trouvera aussi le prétexte du piercing pour rater ces cours.

De nombreux écrits sont présents sur le net à ce sujet. C’est bien la preuve que le débat n’est pas terminé et que des positions s’affrontent. Nous allons essayer de faire le point ensemble pour comprendre les dangers du port du piercing pendant l’activité physique et sportive.

Les dangers liés au port du piercing pendant le sport

Comme nous l’avons vu plus haut, le sport et les piercings ne sont pas forcément compatibles. Mais pourquoi est-ce dangereux ? Qu’est-ce que je risque ?

Et bien la réponse découle du bon sens. De la même manière que les colliers doivent être retirés, les piercings doivent l’être tout autant. En effet, les risques d’arrachement sont très importants, notamment avec les sports de contact et collectifs. Une main maladroite peut rapidement arracher un piercing.

Au-delà de l’aspect inesthétique de l’arrachage du piercing, des infections peuvent survenir. La sueur, les mains pas forcément propres, l’environnement sont autant de points favorisant l’infection d’une plaie ouverte. Imaginez une telle plaie sur le visage…

Ce qu’il faut faire pour être en sécurité

Le bon sens nous demande de retirer les piercings de visage avant une pratique sportive. Ce n’est pas une règle visant à punir l’élève, mais c’est une question de sécurité.

Attention, mettre un pansement sur un piercing n’évitera pas les chocs et frictions. C’est pourquoi le pansement est une fausse bonne idée.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *