Plus d’informations sur l’acier chirurgical et le titane

Cette semaine parlons des matériaux utilisés pour la fabrication de votre piercing. Il faut savoir que l’on ne peut pas utiliser n’importe quel métal ou n’importe quel polymère pour des raisons de santé. En effet, votre piercing doit être fabriqué de telle sorte qu’il soit compatible avec votre corps. Ainsi, il devra être bio-compatible et non allergène. L’allergie est le frein majeur à la pose d’un piercing. Heureusement, les technologies actuelles nous permettent de fabriquer des bijoux compatibles avec chacun d’entre nous.

Il faut savoir que les allergies sont généralement provoquées par le nickel présent dans certains alliages. C’est pourquoi il faut limiter le taux de nickel dans les matériaux utilisés dans les piercing, ou bien en limiter sa diffusion au travers de la peau. On arrive plutôt bien à le faire. Ainsi, voyons ensemble l’acier chirurgical et le titane.

L’acier chirurgical

L’acier chirurgical est un alliage très utilisé pour la fabrication des piercings. Malgré sa composition qui contient du nickel, il s’agit d’un métal pratique. En effet, il peut être coloré.

Il faut distinguer deux aciers chirurgicaux : le 316 L et le 316 LM. Leur composition est sensiblement la même excepté le fait que le 316 L ne doit pas être utilisé en première pose. L’acier chirurgical 316 L a un indice de diffusion du nickel qui ne permet pas une première pose d’après un décret limitant la diffusion du nickel à 0,2 micro-gramme/cm2/semaine. Pas de danger lorsque la cicatrisation a eu lieu.
Le 316 LM quant à lui, peut être utilisé en première pose sans soucis.

Le titane

Le titane aussi est plutôt très utilisé dans le monde du piercing. C’est un alliage à la fois résistant et léger. Sa coloration par anodisation en fait un matériaux très prisé. L’avantage du titane est qu’il ne contient pas de nickel dans sa composition. Cependant, certaines personnes restent allergiques au titane. Elles sont moins nombreuses que les personnes allergiques au nickel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *