Piercing téton et allaitement : compatible ou non ?

Piercing téton et allaitement
La question du jour est la suivante : est-il dangereux ou risqué d’avoir un piercing au téton pour allaiter son enfant ? Peu d’études se sont tournées dans cette optique, cependant, nous pouvons parler de quelques éléments qui découlent à la fois du bon sens et de la littérature.

Le rôle du perceur

Le piercing au téton est de plus en plus prisé. Il s’agit d’un accessoire qui embellit le sein et donne plus de sensations à la zone. Le piercing doit être bien posé pour que la future mère puisse allaiter son enfant.

A priori, il n’y aurait pas de contre-indications à l’allaitement en cas de port du piercing au téton. Il faut cependant bien choisir le matériaux composant votre objet pour qu’il ne soit pas nocif pour vous et votre enfant. Le perçage du téton doit également être bien fait afin de laisser les canaux galactophores (là où passe le lait) libres. Aussi, vous pouvez poser vos questions au perceur professionnel qui s’occupe de vous.

Quelques conseils pour l’allaitement

L’allaitement est un choix que fait la femme au cours de sa vie. Elle peut décider de nourrir son enfant par des produits commerciaux, par le sein ou via le tire-lait. Si elle choisit de nourrir son enfant au sein et qu’elle porte un piercing, alors il faut suivre les conseils suivants :

  • Retirer le piercing avant l’allaitement : cela semble évident, mais si l’on oublie ce détail, l’enfant risque de s’étouffer avec l’objet.
  • Demander conseil à un professionnel : si vraiment vous n’êtes pas rassurée, demandez conseil à votre perceur, il saura vous guider.
  • Ne pas allaiter en cas de trou en cours de cicatrisation ou en cas d’infection : cela est très dangereux pour le nourrisson. Par la même occasion, allez consulter un médecin en cas d’infection.

En conclusion nous pouvons dire qu’il n’y a pas de contre-indications à avoir un piercing au téton pendant l’allaitement, à condition de le retirer pendant les succions et de surveiller la zone attentivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *