Piercing : Quelle incidence sur la santé ?

Le piercing peut bel et bien trouver sa place dans toutes les zones du corps, sans présenter de risques sur la santé. Pour certaines personnes, la cicatrisation se fait dans un délai très court sans présenter de désagréments. Pourtant, avec l’absence de certaines précautions, une personne peut s’exposer à des complications plus ou moins sévères…

Pour un piercing sans risque

La pose d’un piercing n’est autre qu’une action consistant à modifier le corps. Seul un professionnel qualifié arrive à le réaliser tout en mettant la personne à l’abri d’éventuels risques. Pour que cette action ne présente aucune incidence sur la santé, elle doit être faite dans le total respect de l’hygiène. Ainsi, un nouveau porteur de piercing n’aura aucun risque d’infections ou de complications. En effet, on ne devient pas un bon perceur par pur hasard ! Une personne souhaitant porter un joli piercing en titane n’a, de ce fait, qu’à se confier à un perceur qualifié pour être à l’abri des problèmes de santé liés à la pose. Avant de se lancer dans cette pratique, un bilan sur les caractéristiques générales de la personne s’impose. Cette action permettra au perceur d’éviter les éventuels désagréments pouvant retarder la cicatrisation.

Dispositif décoratif à risques

Le piercing désigne une action de perforer une ou des parties du corps. Les risques liés à l’achat piercing sont fréquents chez les personnes ne prêtant pas attention à la qualité du bijou. Ces complications peuvent être sévères et apparaissent sous forme de gonflement ou d’une infection sur les parties concernées. Certains porteurs de piercing sont plus sujets à d’éventuelles complications. C’est la raison pour laquelle le perceur doit prêter plus d’importance à une étude précise du cas de chacun de ses clients avant de procéder à la pose proprement dite. Ces complications peuvent être plus graves chez les personnes diabétiques ou allergiques aux métaux par exemple. Les réactions inflammatoires qu’une personne peut subir dans les 5 jours suivant la pose sont considérées normales.