Piercing et opération chirurgicale

piercing et opération
L’opération chirurgicale est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y a des consignes strictes qu’il faut respecter à la lettre pour le bon déroulement de l’opération. Par conséquent, un problème se pose lorsqu’une personne a des piercings sur lui. Nous allons voir quelques détails sur le piercing et l’opération chirurgicale.

Que faut-il faire de ses piercings ?

Il faut savoir que le fait d’enlever ses piercings ou non dépend de l’opération que vous allez subir. Les cas seront différents qu’il s’agisse d’une petite opération ou d’une opération qui nécessite une anesthésie générale.

Comme nous l’avons dit, les opérations chirurgicales nécessitent l’application stricte d’un protocole précis. Ainsi, le retrait des piercings se fera obligatoirement lors d’une anesthésie générale. Pour une plus petite opération qui ne nécessite qu’une anesthésie locale, vous pourrez sûrement négocier avec le chirurgien et l’anesthésiste.

Pourquoi retirer ses piercings ?

Même si votre trou va peut-être se reboucher, il en va de votre santé de retirer vos bijoux. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • L’hygiène : comme vous le savez, les salles d’opérations doivent rester propres et stériles. Ainsi, aucun agent polluant ne doit se retrouver dans une telle salle. Il faut savoir que les instruments sont stériles, les appareils sont traités et l’air est renouvelé en permanence grâce à un flux laminaire. C’est pourquoi le piercing est interdit. En effet, il s’agit d’un vecteur de microbes.
  • La sécurité : les raisons de sécurité ne sont peut-être pas évidentes dans un premier temps. Mais il faut savoir que le piercing apparait comme une menace, notamment pour les instruments chirurgicaux. En effet, les piercings aux tétons peuvent provoquer des défaillances en cas d’utilisation d’un défibrillateur, d’un appareil d’imagerie médicale ou autre. De même, les piercings risquent d’être arrachés à cause des mouvements autour de la table d’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *