Les soins à apporter au piercing pour une bonne cicatrisation

La cicatrisation est une étape cruciale pour pouvoir garder son piercing sur le long terme et en bon état. Ainsi, la cicatrisation de la plaie dépend du travail du perceur, du tissu percé et des soins apportés par la suite. Voyons ensemble ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Ce qu’il faut faire pour avoir une belle cicatrisation

La première des choses à faire est de demander conseil à votre perceur. De toutes façons, si c’est un bon professionnel, il vous renseignera sans que vous ayez à le lui demander. Aussi, soyez consciencieux dans la pratique des soins qui vous sont préconisés. Préférez les produits qui vous ont été conseillés et appliquez-les aux moments indiqués.

Comme nous l’avons vu plus haut, la cicatrisation dépend de l’endroit où a été fait le piercing. Par conséquent, elle sera plus rapide sur une muqueuse qu’à la surface de la peau. De même, les produits utilisés ne seront pas les même. La muqueuse étant plus fragile que la peau, il est évidement que l’on appliquera un produit plus doux sur les muqueuses.

Ce qu’il ne faut pas faire pour voir une belle cicatrice

Dans un premier temps, ne vous improvisez pas professionnel de santé. C’est un métier et ça s’apprend. Si vous pensez que tel ou tel soin serait plus adapté, demandez dans un premier temps à votre perceur, à votre médecin traitant ou à un pharmacien. Ils sauront mieux vous aiguiller.

N’appliquez pas de produit sans l’avis d’un professionnel. L’alcool peut provoquer des dégâts en déclenchant des irritations et en facilitant l’infection bactérienne. Idem pour certains autres produits connus.

Enfin, lavez-vous les mains régulièrement et évitez de toucher la plaie avec vos doigts. En effet, vous déposez directement des germes en touchant votre cicatrice avec vos doigts.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *