Les principales durées de cicatrisation piercing

Le délai de cicatrisation d’un piercing dépend de l’état de chacun et surtout du type de piercing choisi. Mais quoi qu’il en soit, si les conditions d’hygiènes sont bien respectées pendant ce délai, il n’y a aucun risque d’infection.

Délai de cicatrisation généralisée

Le piercing du nombril est l’un des plus agréables à voir mais à noter que son délai de cicatrisation est le plus long car pouvant aller de 6 à 12 mois. Il faudra patienter jusqu’à 6 mois parfois pour les piercings génitaux et les piercings pour les tétons. Et s’il faut 6 à 12 semaines pour le piercing du cartilage de l’oreille ou le piercing nez, on peut voir une cicatrisation parfaite en moins de 4 semaines pour le piercing pour le lobe de l’oreille.

Il est bon de préciser surtout que la qualité de cicatrisation et la vitesse de celle-ci dépendent en grande partie des soins apportés après la réalisation du piercing. Il faut signaler aussi que d’autres éléments comme la matière composant le bijou et les antécédents médicaux de la zone percée et de la personne conditionnent aussi la rapidité de la cicatrisation. Et en attendant la cicatrisation, on peut toujours profiter de prendre son temps pour bien choisir son futur piercing !

Etapes de cicatrisation du piercing

On en distingue 2 étapes, avec la cicatrisation initiale et la cicatrisation finale. Pendant la première étape, on remarque le fameux « tube » rouge qui est dur sur la peau avec des écoulements de lymphe. A préciser que ce dernier désigne la sécrétion transparente s’écoulant du corps après une blessure et qui devient une croûte jaunâtre en séchant. La lymphe s’enlève en appliquant de l’eau tiède. C’est surtout durant cette période qu’il est important de bien prendre soin la cicatrisation pour un piercing. La cicatrisation totale pour une peau percée prend 6 à 9 mois. Durant cette étape, le tube rouge devient blanc, souple et insensible. Et lorsque cette période touche à sa fin, prévoir une petite panoplie de bijoux est vivement recommandé pour que l’on puisse porter fièrement le bijou tendance de son choix, et puis il faut bien le dire… depuis le temps que l’on attend ce moment!