Les piercings en plaqué or

Nous vous avons déjà donné diverses informations sur les matériaux utilisés pour la fabrication des piercings (voir ici ou ), mais nous ne vous avons jamais parlé des piercings en plaqué or. Pour nous faire pardonner de cette lacune flagrante sur notre blog, voici quelques informations qui devraient vous combler :)

Le procédé du plaqué or

Avant de nous plonger dans la valeur des piercings en or et leur intérêt, demandons-nous comment est constitué le plaqué or. En fait, ce procédé fait appel à de la chimie. Mais ne vous inquiétez pas, c’est plutôt simple.

Electrolyse de l'or
Electrolyse – Source

Le plaqué or est en fait le fait d’entourer un matériau par une fine couche d’or. En France, un objet est plaqué or lorsqu’il contient une couche d’au moins 3 microns d’or (1 micron = 1 millionième de mètre). Pour appliquer cet or, on utilise l’électrolyse. En fait, on constitue une pile avec d’un côté l’or, de l’autre le matériau à plaquer. On applique un courant électrique entre ces deux métaux (qui forment alors une borne + et une borne –). Les métaux plongent dans une solution dite électrolytique qui est conductrice. L’or d’un côté se décompose en passe dans l’eau (il s’oxyde), de l’autre côté le métal s’accapare l’or comme un aimant (le métal se réduit). Au final, la taille de l’or a diminué d’un côté, et le métal est entouré d’une couche de métal précieux.

La pureté de l’or, ou carat

En réalité, le carat est une unité de mesure d’une masse. Cependant, en joaillerie, on parle de carat lorsqu’on évoque la pureté d’un objet précieux. Ici, la pureté de l’or se situe sur une échelle de 24 à 0 carat où 24 carats représentent un or presque pur. En effet, on ne parle jamais d’or pur, mais d’or à 99,99 % pur pour les matériaux les mieux traités. Ainsi, il est logique de savoir que plus le nombre de carats est élevé, plus le bijou est coûteux. Heureusement, le plaqué or sauve les apparences en offrant la possibilité d’acheter un bijou en or à moindres frais. En effet, l’objet n’est pas entièrement constitué en or, mais en est entouré.

Pourquoi s’offrir un piercing en plaqué or ?

Piercing plaqué or pour le nombril
Source

Vous avez l’habitude des piercings en métal ou en bioflex ? Vous avez envie d’un bijou plus précieux et qui vous mettra en valeur ? Là est tout l’intérêt du piercing en plaqué or. En effet, l’aspect de l’or plait, mais lorsqu’on ne dispose pas du budget nécessaire pour nous offrir un tel bijou, il reste le plaqué or. Il est possible de commander des piercings en plaqué or sur notre boutique. Ils sont peu coûteux et mettent en valeur les peaux mates (même si ces piercings ne leurs sont pas réservés 😉 ).

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *