Le piercing langue et les dents

Nous avons beaucoup parlé des pathologies liées aux piercings. Il faut dire que se faire percer une partie du corps revient à faire une opération chirurgicale de petite ampleur. Ainsi, il convient de bien se soigner et de suivre l’évolution de la cicatrisation. On s’improvise alors apprenti médecin. Mais les piercings peuvent provoquer des anomalies que l’on est loin d’imaginer. Nous prendrons l’exemple du piercing langue.

Attention à vos dents

Le piercing langue se pose… sur la langue. Il ne faut pas être un génie pour s’en rendre compte. Comme ce piercing (bout de métal ou de polymère) est au contact direct des dents, nous pouvons nous interroger sur l’effet du piercing langue sur les dents. Des chercheurs se sont d’ailleurs posés la question, et les résultats sont sans appel.

Le piercing langue pose souvent des problèmes d’orthodontie. En effet, les personnes qui portent un piercing langue s’amusent souvent à coincer leur bijou entre leurs dents. L’effet est que les dents s’écartent pour laisser un espace. Cet espace inesthétique est appelé diastème. De plus, les chocs répétés sur les dents peuvent provoquer des fissures et même des fractures des dents.

Les conséquences

Les conséquences sont nombreuses. Les personnes peuvent se retrouver avec un diastème entre les incisives (comme Vanessa Paradis). Si cela peut-être joli pour certaines personnes (comme Vanessa Paradis), c’est souvent une source de complexe. Il faut alors engager des soins d’orthodontie qui sont souvent élevés.

Les autres conséquences sont des frais de soins dentaires liés à la réparation des dents abimées. Et oui, pour votre bien, il vaut mieux soigner une dent cassée avant que cela n’empire.

Comment éviter les blessures

Pour éviter les frais liés à votre piercing il faut éviter de jouer avec. L’espacement des dents est dû à la force exercée par la tige du piercing entre les dents. De même, évitez le contact avec vos dents. Cela évitera de les abimer.
Enfin, faites vérifier vos dents régulièrement par un dentiste dans le but de repérer d’éventuelles anomalies et de les traiter rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *