Bien nettoyer son piercing

On ne le répétera jamais assez, l’hygiène de votre piercing est primordial. Sans cela, vous risquez l’infection ou la transmission de maladies. C’est pourquoi il faut se prémunir en respectant des règles strictes. L’une d’elle est de bien nettoyer ses bijoux et le trou. Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils.

Nettoyer ses bijoux

La première des choses à faire régulièrement est de nettoyer ses bijoux. Un bijou sain n’est pas vecteur de maladies. Pour cela, il faut prendre en compte le matériaux utilisé pour la construction de ce dernier.

Ainsi, vous pourrez utiliser des lingettes nettoyantes spéciales que l’on peut trouver dans le commerce. L’utilisation est simple et efficace pour un prix moindre. Le seul inconvénient est que ces lingettes sont inefficaces sur le PTFE et le bioblast.

Le citron et le cola peuvent faire office de désinfectant et de nettoyant. En effet, ces deux produits disposent d’un pH acide qui tue les bactérie et décrasse les bijoux. C’est une bonne astuce très économique pour le nettoyage de vos bijoux.

Enfin, une solution radicale pour les piercings en métal ou en alliage est le bac à ultrasons. Inefficace sur les matériaux mou, les ultrasons sont cependant très efficaces pour nettoyer vos autres bijoux. Cependant, l’achat d’un bac coûte plutôt cher. À vous de voir si cela vaut le coup de faire l’investissement.

Nettoyer sa peau

La seconde étape est de nettoyer sa peau. C’est une étape cruciales lors de la cicatrisation. Votre professionnel vous en parlera précisément, il ne faut pas laisser s’infecter le trou percé. Pour cela, il vous recommandera l’utilisation d’un antiseptique. Appliqué sur la plaie, l’antiseptique évitera la formation de pus et désinfectera la zone.

Une fois la cicatrisation terminée, vous pourrez passer au sérum physiologique qui sera utile pour un simple nettoyage de la zone. Attention, ne pas utiliser ces produits sur les muqueuses ! Utilisez des produits spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *